ÂME DE SORCIÈRE

 

 

"Lorsque je repense aux sorcières que j'ai eu l'occasion de côtoyer, c'est avant tout leur liberté qui m'interpelle, leur capacité à vivre la vie qu'elles se sont choisie (...). Elle font le choix de ne ressembler à personne d'autre, façonnent leur destin et s'inventent elles-mêmes, se réalisent, s'engagent avec l'ambition de trouver et suivre leur propre voie, de créer ce que sera demain... Elles avancent. Sans se préoccuper du reste et surtout de ce que l'on peut bien en penser. Libres. Refusant autant que possible la fatalité, les contraintes, les figures de style imposées, les situations de dépendance et d'objectisation, ces femmes misent sur l'autonomie, et même sur la solitude s'il s'agit de la seule solution permettant de garantir cette liberté.

(...)

La liberté qu'est-ce que c'est sinon agir selon son cœur, selon ce que l'on croit juste, selon notre désir, sans se laisser imposer son comportement par l'extérieur. En ayant plus peur. C'est être qui l'on est et faire ce que l'on a à faire, sans se laisser intimider. (...). Faire l'expérience et voir ce qui se passe. Sans provocation. En responsabilité. C'est la peur qui nous a si longtemps maintenues sous tutelle, celle de ne pas oser demander, de déborder, de ne pas assumer ses désirs, ni sa volonté. Il est plus que temps d'oublier les injonctions (celles des autres mais aussi les siennes que l'on a si bien intégrées) afin d'écouter ce qui nous fait vraiment vibrer. De quoi ai-je envie? Qu'est-ce qui est juste pour moi, pouvons-nous répéter tel un mantra. Si on ne le fait pas, personne ne le fera.Il s'agit d'être au monde d'une manière qui fait sens pour soi (et même si c'est uniquement pour soi), en assumant les conséquences de ses actes avec sérénité. (...) La liberté c'est d'accepter de ne pas savoir ce qui va se passer. C'est reprendre le chemin des écoliers tout en se laissant initier par la vie. C'est davantage se fier à sa boussole intérieure plutôt qu'aux avis des autres, car eux réagissent avec leurs peurs, leur histoire, leurs conditionnements, leurs envies et leur jalousie aussi (...). Ils ne savent finalement pas grand chose en ce qui nous concerne. Non, seul chacun sait pour soi.

(...)

Il faut du courage pour être libre. Le courage d'être soi, de ne pas se couler dans le moule, d'assumer sa différence, le courage d'avancer sur un chemin aussi peu fréquenté soit-il: le sien!"

 

Âme de sorcière ou la magie du féminin

Odile Chabrillac